Intro Généralités Chiffres Pattes Tournesol Gelée Miel Propolis Recettes

 

La propolis

Matière végétale produite par les abeilles pour garantir l'asepsie de leur ruche, la propolis, pure ou liquide, est réputée depuis l'Antiquité.

La propolis, l’antibiotique naturel des abeilles

Depuis 3 000 ans, les effets bénéfiques de la propolis sont reconnus, en particulier dans le traitement et la prévention des affections respiratoires et maladies O.R.L. Excellent immunostimulant, la propolis se révèle un antibiotique naturel et un cicatrisant cutané très actifs.

Les Égyptiens l’utilisaient pour pratiquer la momification dans de bonnes conditions d’hygiène, Aristote l’appréciait pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes et, au Moyen Age, elle était utilisée pour guérir les blessures par flèches sur les champs de bataille.

La Propolis est composée globalement de 50 % de résines et baumes, 30 % de cire, 10% d’huiles essentielles, 5 % de pollen et 5 % de matières minérales et organiques. (300 molécules actives identifiées)

Efficace pour soigner les maladies respiratoires…

La propolis est donc un allié de poids dans la lutte contre toutes les infections et maladies à transmission virale, telles que le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou l'angine. Ses pouvoirs anti-inflammatoires et antidouleur soulagent les patients souffrant de toux chronique, de laryngites, de rhinites et d'otites.

Un immense espoir dans la lutte contre le cancer de la prostate

_________________________________________

Photos des trois types d'abeilles

ouvrière  longueur 14mm

reine longueur 18mm

mâle ou faux-bourdon longueur 16mm

Ouvrière

Reine

Mâle ou Faux-bourdon

Nota : les trois photos sont à la même échelle.


1644 ième visite depuis le 1er janvier 2018
Il y a 1 visiteur connecté au site.

© A Moreaux (31 décembre 2017)
___________________________

Page d'accueil