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L'éducation

 

 

puce "Eduquer c'est expliquer, montrer les raisons d'agir, faire valoir les enjeux, mettre l'intelligence sur un problème..."

(Françoise Sand,

conseillère conjugale et familiale, professeur de biologie)

 

puce "Les modes pédagogiques ni l'air du temps n'y changeront rien : éduquer, c'est résister sans écraser..."

(Françoise Sand)

 

puce "Si les adultes, chargés de l'éducation, n'ont aucune consistance, les enfants ne peuvent grandir faute de modèle d'identification."

(Tony Anatrella,

psychanalyste, chercheur en psychiatrie sociale)

 

puce "L'important est que l'enfant puisse s'exprimer. Car ce qui ne s'exprime pas étouffe, paralyse et fait un jour retour de façon désordonnée et grimaçante.

L'important c'est aussi que les adultes favorisent la capacité de jugement critique de l'enfant, qu'ils l'écoutent, et qu'avec lui ils repensent à ce dont il a à se plaindre ou ce qu'il se reproche... Il est bon que les enfants jugent le cadre, qu'ils jugent les règles, et que les infractions qu'ils font ou qu'ils subissent prennent sens et valeur."

(Nicole Fabre, psychanalyste)

 

puce "L'enfant a besoin de repères, d'objets ou de lieux assurant une permanence. Il n'est pas bon que l'aisance avec laquelle nous pouvons renouveler les objets jetables nous conduise à faire disparaître les traces du passé dont l'enfant a besoin. Il ne faut pas précéder l'enfant dans ses désirs et ses besoins. Nous risquons à la fois de tuer le désir par gavage et paralyser l'esprit de conquête par trop de prévenance."

(Nicole Fabre, psychanalyste)

 

puce "Entre l'école, les leçons de musique, les entraînements sportifs, Hélène de Leersnycker, pédiatre à l'hôpital Saint Vincent de Paul à Paris, revendique un temps pour s'ennuyer, un temps pour "jouer sans se sentir épié, admiré, ou critiqué", un temps pour apprendre à vivre par lui-même sans le secours permanent de la pensée des autres". Un passage obligé pour en faire un adulte autonome."

(Hélène de Leersnycker, pédiatre)

 

puce "Elever un enfant n'est pas seulement l'aimer affectivement et le pousser socialement, mais lui faire percevoir ce qu'il faut d'obstination durable pour se conquérir soi-même. L'acquisition patiente d'une personnalité psychoaffective stable demeure la base de toute socialisation."

(Albert Donval,

enseignant à l'Institut des sciences de la famille de Lyon)

 

puce "L'éducation positive construit des adolescents et des adultes solides si elle est en même temps exigeante et juste. Il ne faut pas décourager l'enfant par des reproches incessants, pas plus qu'il ne faut tromper l'enfant sur ce qu'il vaut."

( )

 

puce "Il faut accepter de discuter, négocier. C'est normal de ne pas être d'accord, c'est humain, mais on l'a oublié. On a tendance à croire qu'un désaccord oblige à ne plus se parler. Avec des adolescents -à cet âge où chacun cherche ses marques - il est capital de savoir assumer la discussion."

(Dr Alain Braconnier, psychiatre )

 

puce "Les jeunes d'aujourd'hui ont raison de dire qu'ils ne trouvent pas, autour d'eux, des adultes qui respectent leur dignité sans laxisme. Il y a dans la manière de les "traiter" trois ou quatre pièges qu'il faut éviter. Il ne faut pas tout accepter. Ni tout refuser. Ni les assister. Ni les récupérer. C'est le regard qu'on porte sur eux qui peut rendre les jeunes adultes."

(Bertrand Schwartz,

président de l'association "Moderniser sans exclure")

 

 

 

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© A Moreaux (31 décembre 2017)
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