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Les VFD se sont constituées en 1892. La concession de la ligne Vizille - Bourg d'Oisans d'un chemin de fer à voie mètrique est accordée en 1893.
Les travaux furent menés avec rapidité et
le premier train à vapeur
entrait en gare de Rioupéroux fin 1893. Puis le 1er juin 1894 il
entrait à Bourg d'Oisans.
Ce chemin de fer facilita le transport journalier de 10 tonnes de bois et
de 10 tonnes de papier de la papeterie de Rioupéroux à la gare la plus proche.
Une nouvelle industrialisation de la Romanche pouvait démarrer.
La traction à vapeur fut remplacée par le diesel après 1945.
Ce train va disparaître vers 1955 pour être remplacé par les transports routiers.
Il est surprenant qu'il ne fut jamais remplacé par une traction électrique dans une vallée
qui compta jusque dix centrales électriques, peut-être,que ce train, disparut-il trop tôt.
Le train à Vizille devant le chateau.
Traversée de Sechilienne
(La voie ferrée à droite de la route)
Traversée des Clavaux
(La voie ferrée à gauche de la route)
avant Rioupéroux
Taversée de Rioupéroux par le train VFD vers 1920
Rampe des Roberts
Traversée de Livet
Rochetaillée
Taversée des Sables
Le terminus de Bourg d'Oisans
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La régie des VFD est l'outil du Conseil Général de l'Isère pour assurer une mission de service public : le transport de voyageurs par autocar.
Une entreprise centenaire primée par la certification ISO 9002 (pour ses lignes interurbaines et scolaires).
21 stations de ski desservies depuis la gare routière de Grenoble avec des lignes régulières des autocars VFD.
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Les autocars VFD transportent 15 000 élèves par jour dans le département.
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Bibliographie
La houille blanche de Belledone à la Romanche. (André DUCLUZAUX)
La Romanche au temps des usines. (Fabrice SICHERI)
Mines et forges de Alpes (Marie-Christine BAILLY)